L'amour contrarié de Célimène - Le Misanthrope

Création 2012

Alceste aime Célimène, une jeune femme éprise de liberté, conduite, à la suite de son récent veuvage, à prendre les rênes de son salon. Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c’est sans compter l’arrivée impromptue d’un gentilhomme poète venu faire entendre ses vers, de deux marquis intronisés à la cour, d’Éliante, la cousine de Célimène, qui a emménagé au-dessus de chez elle, et d’Arsinoé qui vient la mettre en garde contre des rumeurs circulant à son propos. 

 

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris en 1622, est un dramaturge, acteur et chef de troupe de théâtre français. Considéré comme le patron de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, l'hypocrisie des faux dévots, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.

Auteur : Molière

Metteur en scène: Jean-Marc Molinès

Comédiens :  Anne Abravanel, Catherine Fillet, Klara Franke, Philippe Gendron, Antoine Jolivet, Richard Malègue, Benoit Plasteig, Emmanuel Roy,  Alain Schnerb, Nina Slama

Lieu de représentations : Kiron Espace