Le Rideau écarlate est une compagnie de théâtre amateur basée à Paris.
Crée en 2008, elle regroupe une quinzaine de membres, comédiens, metteurs en scène, auteurs, tous amateurs expérimentés, réunis autour d'une passion commune : le théâtre!
De 2008 à 2014, la Compagnie monte et joue plusieurs pièces de différents auteurs : Molière, Ionesco; Jaoui & Bacri, J.M. Ribes, Gérald Sibleyras, sous la direction de Jean-Marc Molinès, metteur en scène professionnel.
Après une période de dormance, elle se remet au travail en 2017 pour jouer "Les Belles Soeurs," une comédie d'Eric Assous, sous la direction de Gisèle Guégand. Présentée à Boulogne, à Paris et à Quiberon en 2017 et 2018, cette pièce remporte un franc succès et est sélectionnée pour participer à plusieurs festivals amateurs (Suresnes, Festival 1.2.3 au Théatre de Nesles-Paris VI, et le Festival de Théâtre Amateur de Paris au Studio Raspail - Paris XIV). En 2020, la pièce est sélectionnée au Festival « Les Fous Rires de Courbevoie » où elle obtient le Prix du public.
La Compagnie continue à présenter de nouvelles pièces comme "Annabelle et Zina" de Christian Rullier, et la première pièce d'une jeune auteure, Axelle Besson, "Une année en pièces".
A partir de 2022, elle participe régulièrement au plateau d'humour "Je peux pas, j'ai café théatre" au Théatre Le Point Virgule à Paris.
Elle présente en janvier 2025 la pièce de François Bégaudeau "Le lien", mise en scène par Gisèle Guégand au Théatre de Nesles - Paris VI.