La comédie du roi se meurt
Création 2010
Le roi Bérenger Ier se meurt. Il lui reste une heure et demie à vivre, le temps d’une tragédie, pendant laquelle tout son royaume, cinq personnages, se divise, entre espoir et satisfaction face à l’accomplissement du destin. Avec lui, c’est son univers qui s’effondre : le palais se fissure et les frontières se rapprochent. La pièce ne dure que le temps de cette mort, et ne se compose d’un seul acte, unique, avec les personnages qui disparaissent au fil du temps qui passe…
En 1962, au sortir d’une grave maladie, Ionesco, alors qu’il vient de se sentir touché par l’aile de la mort, écrit Le Roi se meurt en guère plus de quinze jours, comme pour conjurer le mal. L’auteur de La Cantatrice chauve, créée en décembre 1949, est alors bien connu pour le comique grinçant de ses « farces tragiques » et s’est affirmé comme l’un des représentants majeurs du « Nouveau Théâtre »
Auteur : Eugène Ionesco
Metteur en scène: Jean-Marc Molinès
Comédiens : Anne Abravanel, Catherine Fillet, Antoine Jolivet, Zack NAranjo, Caroline Paul, Ariane Rolland, Emmanuel Roy, Romain Sautereau, Nina Slama
Lieu de représentations : Kiron Espace